Comment ranger sa bibliothèque ?

Depuis quelques mois, la Foire du Livre de Bruxelles pose chaque lundi une question Ă  sa communautĂ© sur ses habitudes de lecture. On s’est vite rendu compte qu’on aime beaucoup ces moments d’Ă©change. Vos rĂ©ponses nous surprennent, nous font rire ou nous donnent Ă  rĂ©flĂ©chir, et on s’est dit qu’on allait les partager avec vous ! 

Pour ce premier Ă©pisode, on vous propose de profiter de cette fin d’Ă©tĂ© pour rĂ©organiser (ou pas !) votre bibliothèque. On a demandĂ© Ă  nos communautĂ©s Facebook et Instagram comment ils s’organisent, histoire de vous inspirer une mĂ©thode de rangement qui vous ressemble. 

Par auteur

C’est LA mĂ©thode de classement par excellence, celle qui est recommandĂ©e par près de la moitiĂ© des participants. Il faut dire que l’ordre alphabĂ©tique, c’est extrĂŞmement pratique pour retrouver rapidement un livre dans votre collection. Le seul souci, c’est la question des diffĂ©rents formats ou Ă©ditions pour chaque auteur, le rĂ©sultat n’est pas toujours très harmonieux.

Par genre

Pour s’y retrouver plus facilement dans sa bibliothèque, on peut aussi l’organiser par genre ou thĂ©matique : littĂ©rature française ou amĂ©ricaine, fantasy, polar, jeunesse, essai, etc. Cela permet aussi de choisir facilement une lecture selon ses envies du moment. Le must pour nos lecteurs, c’est de combiner le classement par genre et ensuite par ordre alphabĂ©tique d’auteur. Après vous faites ce que vous voulez, c’est votre bibliothèque après tout.

Par maison d’Ă©dition

Certains puristes conseillent le classement par maison d’Ă©dition. Ça règle dĂ©finitivement la question des diffĂ©rents formats pour un auteur ou un genre et on peut rĂ©gler la hauteur des planches pour optimiser l’espace. L’inconvĂ©nient, c’est Ă©videmment de devoir maĂ®triser la maison d’Ă©dition de chaque auteur lorsqu’on souhaite retrouver un livre en particulier. Sans compter les auteurs qui changent de maison d’Ă©dition en cours de route, le calvaire !

Par taille

Si comme pour nos lecteurs, avoir une belle bibliothèque est important pour vous, vous pouvez Ă©galement classer vos livres par taille. Cela permet notamment de ranger ensemble les grands formats, les poches et les BD. GĂ©nĂ©ralement, c’est le genre de classement que l’on combine avec un autre pour faciliter la recherche, par auteur ou par genre par exemple.

Par couleur

Ah, les bibliothèques arcs-en-ciel… Ce n’est pas très pratique, mais c’est sĂ»r que ça a du style. Classer les livres par couleur en suivant le dĂ©gradĂ© chromatique d’un arc-en-ciel, c’est affirmer son petit cĂ´tĂ© dĂ©jantĂ©. Un point positif : ça peut aider Ă  rĂ©pondre Ă  la question « Je ne me souviens plus du titre mais la couverture Ă©tait rouge ». 

Les bonus

Le coin « à lire » : beaucoup de lecteurs ont une pile, une Ă©tagère ou une bibliothèque entière consacrĂ©e aux livres qu’ils n’ont pas encore lus. Cela permet d’avoir toujours une vue sur ce qu’il nous reste Ă  lire, voire d’empĂŞcher des achats compulsifs quand ce coin dĂ©borde.

Le coin des livres belges : parce que la littĂ©rature belge n’a rien Ă  envier Ă  celles de nos voisins et qu’on en est très fier, plusieurs lecteurs ont consacrĂ© un coin aux auteurs et Ă©diteurs de chez nous. Et vous, lisez-vous le belge ?

Le coin des livres Ă  sauver en cas d’incendie : ça, c’est le coup de coeur de l’Ă©quipe de la Foire. Une idĂ©e de gĂ©nie. Une lectrice nous a parlĂ© de son Ă©tagère composĂ©e uniquement de ses livres prĂ©fĂ©rĂ©s, ceux sans lesquels elle ne pourrait pas vivre, pour pouvoir les emporter facilement en cas d’incendie. Je ne sais pas vous, mais nous on a dĂ©jĂ  commencĂ© Ă  faire notre sĂ©lection.

On espère que ces propositions vous inspirerons des envies de rangement !

Lire aussi