A la rencontre de l’Ă©quipe de la Foire du Livre

Mais l’équipe de la Foire du Livre de Bruxelles, c’est qui ? Vous vous ĂŞtes peut-ĂŞtre dĂ©jĂ  posĂ© cette question. Il est vrai que vous ĂŞtes chaque annĂ©e des milliers Ă  venir aux portes de Tour & Taxis sans savoir qui se cache derrière toute cette organisation. Aujourd’hui, on vous propose une courte prĂ©sentation de chacun afin d’en savoir plus. Programmateurs, Ă©quipe communication, assistants,… entrons dans le vif du sujet !

La coordination

J’aime : Les quelques secondes oĂą je peux rĂŞver et mes proches qui rallongent chaque jour le temps.
Je déteste : Hitler et tous les salopards de la sorte.
Mon coup de cĹ“ur livresque de tous les temps : Toute l’oeuvre de Jules Verne car c’est lui qui, enfant, m’a amenĂ© Ă  aimer et Ă  dĂ©vorer les livres jusqu’au milieu de la nuit. Et, toujours grâce Ă  lui, quand je lis, je reste un enfant.


J’aime : le bruit craquant des feuilles mortes quand je marche dessus dans la rue.
Je dĂ©teste : qu’on me prenne la dernière bouchĂ©e de ce que je mange.
Mon coup de cĹ“ur livresque de tous les temps : La nuit des enfants rois de Bernard Lenteric. Je l’ai lu il y a longtemps, et il n’est pas rĂ©cent, mais il m’a marquĂ© car l’histoire est assez dingue et interpelle. Ce livre aurait pu ĂŞtre Ă©crit il y a quelques annĂ©es tellement il dĂ©crit une situation qui pourrait se passer aujourd’hui.

Relations exposants


J’aime : Voyager, dĂ©couvrir de nouvelles cultures rencontrer des personnes de diffĂ©rents horizons, les bons plats et le chocolat. Je dĂ©teste : L’anis, les araignĂ©es, le dĂ©sordre, lorsqu’on me parle dès mon rĂ©veil, sortir de chez moi le matin sans avoir bu un thĂ©.
Mon coup de cĹ“ur livresque de tous les temps : Tous des classiques du théâtre dont notamment L’Avare et Don Juan de Molière, On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset ou encore les Dix petits nègres d’Agatha Christie.

 

 

J’aime : Les chaussettes et les marinières. Penser Ă  mon prochain repas.
Je dĂ©teste : Entendre « c’est pas bon ou beau » au lieu de « je n’aime pas…». Manger après m’être brossĂ©e les dents. Renverser du cafĂ© sur mes habits le matin juste avant de partir au travail.
Mon coup de cœur livresque de tous les temps : Ou est Charlie ? Le voyage fantastique, parce que je ne l’ai jamais trouvé sur toutes les pages et j’adore sa marinière.


La communication

J’aime : repĂ©rer les incohĂ©rences dans les films, manger un croissant en commençant par le milieu et lire dans un bus bondĂ©.
Je déteste : manger avec des baguettes, me réveiller avec les plis du drap sur la joue et les gens qui me répondent « Bonsoir » quand je leur dis « Bonjour ».
Mon coup de cœur livresque de tous les temps : La trilogie du Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien. J’aime ces romans parce que l’auteur a su créer un univers si riche qu’il semble presque réel.

 

 

J’aime :  voir le sourire des gens, communiquer des ondes positives, les voyages, le caramel beurre-salĂ©.
Je déteste : Quand on écrit mon prénom sans cédille ou avec une cédille majuscule, les endives et les personnes en trottinettes et vélos sur les trottoirs, les gens qui reniflent au lieu de se moucher.
Mon livre coup de cĹ“ur de tous les temps : C’est chaque fois diffĂ©rent. Jolis jolis monstres de Julien Dufresne-Lamy. Un livre incroyable sur le milieu dragqueen, indispensable, Ă  lire.

 

 

J’aime : voyager, manger asiatique, la gymnastique acrobatique, Ă©couter de la musique et le cafĂ©.
Je déteste : l’ingratitude, les choux de Bruxelles et les conflits.
Mon livre coup de cĹ“ur de tous les temps : Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift. Jonathan Swift parle d’une Ă©poque oĂą les europĂ©ens ont commencĂ© Ă  dĂ©couvrir le monde mais crĂ©ent des mondes fictifs. Un livre très intĂ©ressant avec un point de vue historique et avec des idĂ©es crĂ©atives.

La programmation

J’aime : marcher dans la nature, cuisiner, lire une histoire Ă  mes filles, les films musicaux de Christophe HonorĂ©.
Je déteste : Regarder un film étranger en version française, lorsqu’on écrit mon prénom avec un z.
Mon coup de cĹ“ur livresque de tous les temps : Les liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos. Billard Ă  trois bandes, jeux intellectuels, sensualitĂ©, intelligence et belle ouvrage, tout y est ! Deux autres : Les annĂ©es, d’Annie Ernaux, Dora Bruder, de Patrick Modiano.


J’aime :  l’odeur des vieux livres, les jeux de mots intelligents, les inconnus qui sourient en rue.
Je dĂ©teste : la coriandre (c’est sans aucun doute le mets du diable).
Mon coup de coeur livresque de tous les temps :  L’Ecume des jours de Boris Vian. J’ai rĂ©digĂ© mon MĂ©moire universitaire Ă  son propos et, au-delĂ  de l’amour que je porte Ă  Vian et Ă  sa capacitĂ© Ă  triturer la langue avec beaucoup d’habiletĂ©, il s’agit d’un des livres qui m’aient le plus touchĂ©. Surtout, c’est un des tous premiers livres que j’ai lu. 


J’aime : Voyager ! A 62 ans, j’ai visitĂ© 63 pays et je ne vais pas m’arrĂŞter lĂ  ! 
Je déteste : L’eau, y compris nager et monter sur un bateau.
Mon coup de cœur livresque de tous les temps : Il est bien difficile de répondre à cette question tellement les créateurs sont nombreux ! Mais je dirais Jésus Betz de Fred Bernard, illustré par François Roca. Un album qui raconte la vie d’un homme tronc. Un récit pudique, touchant et qui n’est jamais alarmiste. Des illustrations réalistes qui vous coupent le souffle !


J’aime :  l’odeur des draps sĂ©chĂ©s au soleil. Les voyages tant imaginaires que rĂ©els, m’amuser avec la langue française, dĂ©couvrir.
Je déteste : les coups de klaxon sauf chez Gershwin.
Mon livre coup de cĹ“ur : Le GuĂ©pard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa. Parce que c’est un livre qui me touche, pour le GuĂ©pard lui-mĂŞme qui voit son monde s’Ă©crouler et jaillir un nouveau, pour la Sicile, parce que pour une fois grand livre et grand film.


J’aime : L’imaginaire au pouvoir, la spontanĂ©itĂ©, la crĂ©ativitĂ© de mes partenaires de crĂ©ation.
Je déteste par dessus-tout : le mensonge et la médiocrité.
Mon coup de cĹ“ur livresque de tous les temps : Fable de Venise (Corto Maltese) de Hugo Pratt car ce livre me bouleverse autant de fois que je le (re)lis. Il m’emporte dans ma ville de coeur tel un enfant qui rĂŞve.

J’aime : Lire un bon livre dans un bain chaud.
Je déteste : Faire la vaisselle et le chou-fleur.
Mon coup de cĹ“ur livresque de tous les temps: Incontestablement, Le quatrième mur de Sorj Chalandon. Il est impossible de lire ce livre sans ressentir un profond changement en soi. Tout le monde peut très facilement s’identifier au personnage principal ce qui rend l’expĂ©rience littĂ©raire encore plus rĂ©elle. Je n’ai pas envie d’en dire plus, il faut absolument le lire !

 

 

J’aime : Disposer de plusieurs heures devant moi pour lire, Ă©crire ou peindre. Rarissime, Ă©videmment !
Je déteste : Les imbéciles arrogant.e.s et infatu.é.s. Genrer avec l’écriture inclusive.
Mon coup de cĹ“ur livresque de tous les temps : A 17 ans, j’ai choisi de faire des Ă©tudes de philologie romane pour devenir la plus grande exĂ©gète de A la recherche du temps perdu de Marcel Proust.  Ça ne s’est pas fait mais depuis, je la lis et relis sans cesse, façon Boileau.

Production et bénévoles

J’aime : la cafĂ©, le cafĂ©, le cafĂ©.
Je déteste : le décaféiné.
Mon coup de cĹ“ur livresque de tous les temps : La plage d’Ostende de Jacqueline Harpman â€“ J’ai dĂ©couvert ce livre lorsque j’avais 16 ans et depuis je n’ai jamais retrouvĂ© le mĂŞme feeling en lisant un autre livre. Difficile Ă  expliquer…


J’aime : Le paradoxe.
Je dĂ©teste : Le cafĂ© trop lĂ©ger, Â« les critiqueurs et ceux qui critiquent les critiqueurs Â» , les prĂ©sentations commençant par Â« Dans un monde… Â» (ça finit toujours mal).
Mon coup de coeur Livresque de tous les temps : All-Star Superman.

Lire aussi